Saint-Valentin au Beurre 2

«Possession», Andrzej Żuławski, 1981, France/Allemagne, HD, version originale anglaise sous-titrée français, 124', 18/18 ans Proposé par le ciné-club au beurre

Entrée libre

Archives 2016

Description

Après une pause hivernale bien méritée, le ciné-club le plus oléagineux sur terre et sur mer vous revient pour sa seconde séance Saint-Valentin ! Après les amours silencieuses des Locataires de Kim Ki-Duk, nous vous proposerons les amours (?) tentaculaires (!) de Possession d'Andrzej Zulawski de 1981.

De retour d'un long et mystérieux voyage, Marc retrouve Anna, son épouse, et son fils Bob à Berlin lors du rideau de fer. Fragile nerveusement, Anna est de plus en plus irritable et finira par quitter le domicile. Marc s'inquiète de son départ et téléphone à Margie, l'amie du couple, qui lui révèle le nom de l'amant de sa femme...

Oeuvre inspirée de sa vie privée (il traversait un divorce douloureux), Zulawski livre un film sulfureux au point de l'horreur pure, entre fantasmes et fantômes. La dualité qui traverse la copule amoureuse classique (homme+femme) reflète la dualité profonde de l'univers : intime, amoureux, sexuel, spirituel et politique. Le lieu du film, Berlin, est alors là où la frontière entre le monde capitaliste et communiste est la plus visible. Lieu où la limite s'opère avec violence entre l'humain et le monstre, comme chez Anna la frontière fine entre la destruction et l'amour.

Venez donc avec votre amoureu-x-se, vos amant-e-s, votre mam-an-ie, bref, rendez-vous (galant) mardi 13 février à 20h30 au sempiternel Bellevaux, pour une séance à prix et collations libres.