Black Level

Valentyn Vasyanovych, 2017, Ukraine, DCP, sans parole, 91', 16/16 ans

Avant-première

Samedi 21 avril à 20:40

Description

Un homme dans la cinquantaine perd coup sur coup tous les êtres auxquels il tient. Photographe pour des mariages, il rend compte, de par son activité et de par le cours des évènements, du désenchantement du monde et du règne de la forme – le mariage étant la forme par excellence d’un engagement amoureux, et son regard porté sur cette forme étant strictement celui d’un technicien de l’image, aucune émotion ne peut se dégager de son regard.

Mais plus encore, pour manifester l’importance d’une forme sans contenu, d’une fiction sans mystère, sans mystique, il fallait dans le système du film, faire en sorte que se manifestent des manquements, des creux dans le contenu. Pour cette raison, « Black Level » est un film sans parole, du moins sans conversation audible ou signifiante – quand bien même on voit à l’écran des personnages parler, il ne nous est jamais possible d’avoir accès au contenu de leurs dialogues.

L’Ukrainien Valentyn Vasyanovych, dont c’est le premier film en tant que réalisateur, décide donc de miser sur une image qui seule peut donner du sens à la fiction, geste audacieux justement salué par le Festival International du Film de Fribourg, dont il est le lauréat du Grand Prix 2018. Mais au-delà de l’absence de parole, les images mêmes ne sont pas là pour délivrer un quelconque message, une morale ou un sens. Au contraire, c’est par la raréfaction des signes que s’éclaire l’idée générale du film, et que se développe une émotion singulière, faisant de « Black Level » une proposition aussi osée que réussie.