Molière

Ariane Mnouchkine, 1978, France, 35mm, version originale française, 260', 12/12 ans Proposé par le Théâtre Kléber-Méleau autour de la venue du Théâtre du Soleil à Lausanne

Projection 35mm | Avec entracte

Réservation par email: [email protected]

Archives 2018

Description

Le Théâtre Kléber-Méleau propose au Cinéma Bellevaux une projection exceptionnelle en 35mm de «Molière», réalisé par Ariane Mnouchkine en 1978. En compétition au Festival de Cannes et primé aux Césars (meilleure photographie et meilleurs décors), «Molière», le deuxième film du Théâtre du Soleil après «1789», est une fresque grandiose de quatre heures qui raconte l’aventure du comédien et dramaturge et de son siècle, réalisée avec 120 comédiens, 600 participants, 1300 costumes et 220 décors.

Ce film raconte l’histoire de Molière. Ou comment un petit garçon né en 1622 d’un père tapissier et d’une tendre mère qu’il perdra trop tôt, deviendra cet acteur prodigieux et cet auteur universel. De son enfance à sa mort dans la France du XVIIe siècle, à la fois sauvage et raffinée, «Molière» retrace le parcours du comédien et dramaturge, à travers ses compagnons de route, de joie, de misère et de gloire, ses premières tentatives théâtrales, ses échecs, ses succès, ses combats et ses lâchetés… «Molière», c’est aussi vivre avec la troupe de théâtre, assister au déroulement d’une épopée familière et grandiose où se heurtent dévots et libertins, paysans affamés et courtisans emperruqués. C’est la vie d’un honnête homme qui mène jusqu’à l’épuisement une lutte incessante pour exercer son art en ce siècle de répression et d’hypocrisie violentes. Époque cruelle qui n’en est pas moins celle des fêtes et carnavals populaires, royaume des bateleurs et bonimenteurs qui fascinent le jeune Jean-Baptiste, futur organisateur des fastueuses fêtes baroques de Versailles.

Toutes les informations sur la présence du Théâtre du Soleil à Lausanne: www.lesoleil-lausanne.ch