Tampopo

Juzo Itami,1985, Japon, HD, version originale japonaise sous-titrée français, 114’, 16/16 ans Cycle ciné-club «De la bouche à la couche»

Entrée libre

Archives 2017

Description

Deux camionneurs se mettent en tête de venir en secours d’une échoppe de ramen mal famée en enseignant à sa gérante, "Tampopo", à confectionner la recette de ramen suprême. Intriquées à cette histoire, diverses vignettes viennent former une vision kaléidoscopique de la nourriture et ses relations à la vie, l’amour et la mort.

Ce film suffit à lui seul à annoncer les chemins qu’empruntera le nouveau cycle du ciné-club sur les possibilités d’imager la pitance au cinéma. Il réunit chair et chère, réconcilie les orifices entre eux, mastication et autres actes licencieux. En outre, son propos principal est une quête d’une harmonie entre la vue et les autres sens, car les plats doivent être beaux à voir, bons en bouche, agréables au nez, doux à l’ouïe, et procurer un plaisir tactile généralisé. Ce qui se cache derrière un tel programme, c’est un essai sur le cinéma qui peut créer par delà l’œil des rapports nouveaux à l’image.