Soirée Stetson mortel

Soirée de deux lectures performées, 60' Le Cran littéraire #09

Entrée à 5.- (prix de soutien à 15.-)

Archives 2016

Description

JUKE-BOX

Projection performance de Flynn Maria Bergmann (a&f)

La performance: Un couple qui ne se connaît pas encore. Un tour du monde pour remédier à ça. Entre Tanger et Odessa. A vélo et en roller-skates. Avec des livres et des masques de plongée. Elle et lui. Toi et moi. Eux et nous. Tous ensemble partent à la découverte d’un espace littéraire et géographique, sans logique, comme des disques s’enchaînant jusqu’au bout de la nuit. Deux désirs à bout de souffle. Une liste de lieux sans dieu. Des actions aussi banales que tendres. Elvis qui miaule à moitié déshabillé sur une chaise qui voudrait foutre le feu à l’éternité.

Flynn Maria Bergmann: Dix ans dans les bras de sa gentille maman, dix ans à dévorer un livre par jour, dix ans à visiter les pires bars de l’Amérique, dix ans à enseigner dans une école d’art, et puis encore quelques années à se demander s’il n’aurait pas dû être crooner plutôt que poète parce que roucouler devant un public c’est plus excitant que d’écrire seul devant un mur. Flynn Maria Bergmann, sculpte des livres de poésie quand il ne dessine pas, et peint des corps de femmes ressemblant à des alphabets lorsqu’il n’écrit pas. Et pour le reste, on s’en fout!

THANATEA

Performance Memento Mori de André Ourednik et Claire Deutsch (LaB)

Poème mythique d’un dialogue entre lui et la mort, du poète tchèque Ivan Divis, rédigé un matin au mois de mai 1967. La mort n’existe pas sans nous, elle a besoin de nous, elle nous appelle donc à vivre et peut se révéler jalouse. Le dialogue tantôt érotique, tantôt métaphysique, est souvent drôle ou plein de sollicitude lorsqu’elle parle à son choupinet et à son garçon sans oublier de rappeler sa véritable identité par cette formule du fond des âges : car je suis celle que je suis.