Pasolini

Abel Ferrara, 2014, France/Belgique/Italie, DCP, version originale anglaise/italienne/française sous-titrée français, 86', 16/16 ans

Archives 2015

Description

«Scandaliser est un droit, et être scandalisé un plaisir.» répondait Pier Paolo Pasolini lors d’un entretien donné à l’aube de son dernier jour, le 2 novembre 1975. C’est autour de ces mots que le film s’ouvre puis se déploie, entre fidélité maniaque à ses faits et gestes et mise en scène libre de ses écrits d’alors (l’ouvrage «Petrolio» et le scénario non-tourné de «Porno-Teo-Kolossa»). Pour dresser non le portrait complet d’un auteur insaisissable, mais celui d’un moment funestement clef de son existence, Abel Ferrara donne ici tant forme à l’intimité de l’homme qu’aux projections de l’esprit du poète, à l’approche de la sortie posthume de son brûlant «Salò». Se poster au dernier contour avant la chute, jusqu’à celle de l’humanité toute entière dans «4:44», aura été le récent point d’observation privilégié par Ferrara pour raconter la tragédie humaine, et dans ce cas celle de Pasolini, qui aura emporté dans son ultime cataclysme la possibilité d’une oeuvre future assassinée avec lui. Hommage à son maître, Ferrara habille son regard d’une chaleur passionnelle, et livre avec «Pasolini» une fresque vivante d’un instant qui vacille, entre l’assise d’une figure de proue et la violence barbare de sa fragilité, qui professait tristement lucide: «Nous sommes tous en danger.»