Attraction-Distraction

Du truc aux effets spéciaux, 90' Trafic «Hors les murs» #01

Archives 2014

Description

Le cinéma des premiers temps captive l’attention par une manifestation visuelle qui vise l’effet plus que le scénario. Alors que les savoir-faire scénique et optique des tours de magie fascinent, les démonstrations d’expériences scientifiques, des techniques du spectacle, ainsi que des trucages cinématographiques et télévisuels explorent le potentiel esthétique d’images jamais vues. Cette première partie du programme propose, de façon achronologique, un échantillonnage non exhaustif de ces gestes.

Jean-Christophe AvertyLa Boîte à malices
Émission du 30 septembre 1973, ORTF, 1ère chaîne, 25’45’’

Animée par Georges de Caunes, cette émission propose aux membres de deux familles d’investir les métiers de la télévision en réalisant un reportage, assistés par les réalisateurs professionnels Agnès Delarive et Jean-Christophe Averty. À cette approche documentaire est confrontée la fantaisie du montage des émissions de variété qui fait voler en éclat les conventions formelles. Opéré par des trucages électroniques, ce «mouvement qui déplace les lignes» permet selon Averty « de poétiser la télévision ». Un technicien, Max Debrenne, démontre comment les masques et incrustations font coexister dans un même plan des corps hétérogènes, insérés dans des espaces dissociés, jeux de substitution qui rappellent les tours de Méliès.

Stuart ShermanSelections from the Eleventh Spectacle (The Erotic) and Eighth Spectacle (People's Faces)
1979, DVD NTSC, 20’

Stuart Sherman enchaîne de manière inattendue des gestes qui mettent en scène des objets du quotidien et leurs usages, numéros de démonstration réalisés sur une table pliante avec une précarité proche du spectacle de rue. Par ses tours qui font disjoncter l’économie du spectacle, l’artiste américain met en jeu ce qui attire l’attention, en redistribuant les rapports d’échelle et en amplifiant les actions peu remarquées.

Attraction - distraction : du truc aux effets spéciaux – note d'intention

Dans le cadre d’une recherche intitulée Attraction – distraction : du truc aux effets spéciaux, il s'agit d'explorer, à travers différents registres de l’image animée (science-fiction, art vidéo, film d'auteur, série télévisée, etc.), des formes et usages variés de «trucages» visuels et sonores. Dès lors, nous avons convoqué les notions d'attraction et de distraction qui font partie intégrante de l'histoire du cinéma. L'intérêt de l'attraction est d'autant plus prégnant que ce concept traverse les époques du 7ème art, que ce soit dans l'approche du montage chez Eisenstein que dans l'enchantement des blockbusters hollywoodiens. Cet écart de genres ne pouvait que s'envisager à travers des notions dont la portée a de réels impacts tant formels qu'intellectuels. Aussi, l'attraction sera confrontée à la distraction avec laquelle elle entretient une relation paradoxale. Dans ce prolongement, un certain nombre de questions se posent : Qu'est-ce que ces notions dévoilent et mettent en jeu, en dehors des stéréotypes véhiculés par l'entertainment, tant dans leurs convergences que leurs divergences? Quel type d'intensité serait générée pour quel type d'effet? Comment créer une distance critique avec ce qui attire notre attention?

Par conséquent, nous proposons au cinéma Bellevaux à Lausanne une série d'événements en relation à la problématique évoquée ci-dessus. Dans ce contexte, nous projetterons un éventail d'exemples destinés à un large public. Dans un second temps, ce corpus cinématographique nous servira de matériaux pour effectuer une recherche plus approfondie donnant notamment lieu à l'organisation de conférences et à la publication de textes sur ces questions.

Une proposition de Jean-Michel Baconnier et Geneviève Loup