Locataires

(Bin-jip), Kim Ki-duk, 2004, Corée du sud, vidéo, version originale coréenne sous-titrée français, 84', 16/16 ans Proposé par le ciné-club au beurre

Archives 2017

Description

Le ciné-club au beurre propose à l'occasion de cette ode à l'amour pur qu'est la Saint-Valentin son antidote cinématographique. Au programme, "Locataires" (aussi connu sous le titre international "3-iron") du réalisateur coréen Kim Ki-duk, que le public international connaît surtout pour son oeuvre méditative "Printemps, été, automne, hiver...et printemps".

Dans "Locataires", Kim Ki-duk met en scène un jeune homme dont le passe-temps consiste à pénétrer dans les demeures d'habitants en vacances, non pas pour voler, mais pour capturer les fragments de temps et d'humanité qui flottent en ces lieux. Un jour, il s'installe dans une maison aisée où habite une femme maltraitée par son mari. Dès qu'il découvre sa présence, il quitte les lieux, non sans resté émerveillé par elle : il reviendra pour l'emmener avec lui. Dès lors, de maison en maison, les deux partagent en silence la solitude qui les unit.

Une oeuvre sans mélo, sans grandiloquence, recouverte d'un léger vernis fantastique qui vient souligner la tragédie de cette relation vouée à être tue. Pourtant, cette relation muette entre les deux amants est celle qui, parce que transmise dans l'universalité des gestes, survit aux heurts indélébiles du langage.