Oculométrie: Une étude «étendue»...

Interventions de Julien Prévieux et Dork Zabunyan Trafic «Hors les murs» #04

Archives 2016

Description

Julien Prévieux

La nouvelle méthode graphique

L'expansion des réseaux, le déploiement à grande échelle de capteurs en tout genre et l’explosion des capacités de calculs et de stockage d’informations sous-tendent la mise en données du monde. Ce phénomène global se développe en concomitance avec le déploiement de technologies de savoir et de pouvoir fondées sur la capture et l’analyse des mouvements. Tous les types de mouvements et toutes les échelles sont concernés : déplacements de personnes, migrations d’animaux, flux financiers, démarches individuelles, mouvements de la main ou encore trajectoires de pupilles sont passés au crible. Ces pratiques puisent leur origine dans une histoire qui débute à la fin du dix-neuvième siècle et dont Julien Prévieux don- nera les étapes clés pour mieux mettre en lumière leurs conséquences politiques, sociales, économiques, militaires ou artistiques. Cette histoire bifurque, se répète, se transforme et ces mesures donnent lieu à l’élaboration de cadres d’analyse très différents. Dans un second temps il reviendra sur un certain nombre d’expériences artistiques qu’il a menées récemment et pour lesquelles l’oculométrie et la mesure des mouvements constituent la matière principale. Ce retour d’expérience sera l’occasion de poser les bases d’une nouvelle méthode graphique ou d’une méthode graphique «étendue» pour reprendre et mettre à jour le titre du livre d’Étienne-Jules Marey paru en 1885.

Julien Prévieux est un artiste français. On a pu voir récemment son travail dans des expositions personnelles au Centre Pompidou à Paris et au RISD Museum à Providence ainsi que dans des expositions collectives lors de la dernière biennale de Lyon, au Witte de With de Rotterdam ou encore cette année au Centre de la Photographie de Genève pendant l’exposition Caméra(auto)contrôle. Il a participé au travail de recherche autour de l’oculométrie dans le cadre du séminaire conduit par Nathalie Delbard et Dork Zabunyan au sein de l’université Lille 3.

Dork Zabunyan

Portrait du cinéaste en psychologue de la perception

L'étude des mouvements oculaires a récemment connu un développement sans précédent, en partie liée à l'expansion de l'oculométrie – ou eye tracking en anglais – dans le domaine du marketing: on examine le déplacement des yeux d'un consommateur dans un supermarché pour voir où se focalise son regard, et on organise l'espace de consommation en conséquence. L'oculométrie, cependant, ne se limite pas au champ d'analyse de nos sociétés marchandes ; elle trouve également son prolongement dans le domaine des arts visuels, comme en témoignent plusieurs travaux récents qui entendent mesurer les mouvements oculaires des spectateurs devant des films. Quel est l'objet exact de ces mesures? S'agit-il de définir un film idéal, aux codes narratifs et aux règles de montage indépassables? Questions indissociables d'une autre: quelle conception du cinéma sous-tendent ces recherches à la croisée de l'esthétique et des sciences cognitives? Nous tenterons par ailleurs de déplacer le cadre habituel de l'analyse oculométrique dans le domaine cinématographique, en nous demandant par exemple si certains cinéastes n'ont pas cherché à orienter, voire à façonner les mouvements du regard des spectateurs dans leurs films. Et si, par là même, ils ne nous disent pas quelque chose du fonctionnement de notre système visuel.

Dork Zabunyan est professeur en cinéma à l'université Paris 8. Il est responsable du projet de recherche «Oculométrie et perception des images: nouveaux enjeux esthétiques» (en collaboration avec Nathalie Delbard, université de Lille 3). Il collabore régulièrement à différentes revues comme Les Cahiers du cinéma, Trafic, Artpress ou encore Critique. Il est notamment l’auteur de Les Cinémas de Gilles Deleuze (Bayard, 2011) et Foucault va au cinéma (Bayard, 2011, avec Patrice Maniglier). Il vient de faire paraître L’insistance des luttes - Images, soulèvements, contre-révolutions (De l’incidence éditeur, 2016).

© images ci-dessus: 

Julien Prévieux, Patterns of Life, 2015
Film stills (HD video, 15’28’’)
Courtesy Jousse entreprise Gallery