Bal (Miel)

Semih Kaplanoglu, 2010, Turquie, 105’, DCP, version originale turque sous-titrée français, 16/16 ans Cycle ciné-club «De la bouche à la couche»

Entrée libre

Samedi 26 mai à 21:45

Description

Yusuf est maintenant enfant. Son père Yacup, apiculteur, vit des ruches qu’il dépose dans les plus hauts arbres de la forêt. Yusuf est fasciné par cette forêt mystérieuse. Mais un jour, les abeilles se mettent à disparaître et Yusuf à bégayer à l’école : Yacup emmène ses ruches dans la montagne et Yusuf décide de se taire. Pendant ce temps, sa mère Zehra s’inquiète des événements.

Ours d’Or à la Berlinale en 2010, ce film fut un retentissement. Une fable sans doute avec ses allégories, mais surtout une fenêtre ouverte sur le destin des hommes lié à la nature, sur l’enfance et l’éveil d’une sensualité interdite dans ces régions pratiquantes et puritaines. La ruche est le fruit du travail collectif des abeilles, qui doivent sacrifier leur individualité pour le bien du plus grand nombre. L’étrange disparition des abeilles reflète donc le passage de la Turquie à l’âge de l’individualisme, de la société moderne et urbaine. Yusuf, futur poète, refuse le langage et préfère se perdre dans la sensibilité exacerbée de l’enfant.