Süt (Lait)

Semih Kaplanoglu, 2008, Turquie, 103’, DCP, version originale turque sous-titrée français, 16/16 ans Cycle ciné-club «De la bouche à la couche»

Entrée libre

Samedi 26 mai à 19:45

Description

Nous retrouvons Yusuf quelques années plus tôt,  lors de ses 20 ans. Il aide sa mère Zehra qui essaie de vendre tant bien que mal ses produits faits maison à partir du lait de ses deux vaches, malgré la popularité grandissante des supermarchés.

La petite ville de Tire, où se déroule l’histoire et où est né le père de Kaplanoglu, reflète à elle seule les thématiques de la Turquie actuelle et du cinéma de l’auteur : la cohabitation difficile d’une tradition artisanale avec une industrialisation tentaculaire. Le lait éponyme est donc d’abord une thématique sociale.

Mais dans l’imaginaire turc, le lait est aussi celui de la mère, qui peut nous en abreuver toute sa vie durant. La mère est en effet un symbole de pureté et de sacralité, qui nourrit la nation et ses enfants. Mais cela laisse peu de place à la féminité que doit souvent réprimer la femme dans son rôle matrimonial. Avec les changements sociaux toutefois, Zehra va apprendre à se découvrir en tant que femme et Yusuf à devenir indépendant du lait maternel.