Hijo de Sicario

Astrid Rondero & Fernanda Valadez, 2024, Mexique/États-Unis/France, DCP, version originale espagnole sous-titrée français et allemand, 127', 16/16 ans

Prix d'entrée à choix: 10.- | 15.- | 20.-

Sortie le 27 novembre

Description

À quatre ans, Sujo ne sait pas que son père est un «sicario», autrement dit un tueur à gages assigné à un cartel. Quand celui-ci est assassiné, Sujo est en danger. Car dans ce milieu, il convient de supprimer toutes celles et ceux qui pourraient un jour se venger. Recueilli par sa tante, le garçon est élevé à l’écart dans les montagnes. Sous la protection de cette mère d’adoption, il grandit entouré de livres et de la nature des hauts plateaux mexicains. Lorsqu’il entre dans l’adolescence, ses liens avec le cartel semblent le rattraper. Échappera-t-il à une vie de criminel?

Primé à Sundance et San Sebastián, «Hijo de Sicario» appartient – comme «Sans signe particulier» («Sin señas particulares»), le film précédent des réalisatrices Fernanda Valadez et Astrid Rondero, – à ces œuvres rares qui ont l’intelligence de dénoncer une société gangrénée par le crime sans passer par un traitement frontal et fataliste. Structuré en quatre chapitres virtuoses, le film épouse à chaque fois le point de vue d’une femme différente, qui prend Sujo sous son aile. Rendant ainsi hommage à toutes celles qui refusent la violence, Valadez et Rondero peignent le magnifique tableau initiatique d’un enfant appelé à devenir délinquant, dont elles sertissent pourtant le parcours de romanesque, de magie et d’espoir.

Festivals & prix

  • Sundance Film Festival 2024: Grand Jury Prize
  • San Sebastián International Film Festival 2024: Prix à la coopération espagnole
  • BFI London Film Festival 2024: Sélection officielle
  • Seattle International Film Festival 2024: Sélection officielle
  • Melbourne International Film Festival 2024: Sélection officielle

 

Images © trigon-film