La Belladone de la tristesse

Eiichi Yamamoto, 1973, Japon, HD, version originale japonaise sous-titrée français, 86', 16/16 ans Cycle ciné-club «De la bouche à la couche» 

Entrée libre 

Archives 2017

Description

Largement mais librement inspiré de l’essai de Michelet (“La sorcière”, 1862), “La Belladone de la Tristesse” est le dernier volet d’une trilogie d’animation érotique produite par Osamu Tezuka et Mushi Production, dans les années 70. Le film retrace l’existence d’une paysanne devenue sorcière par déception amoureuse et de son besoin féroce de puissance, au travers de la chair autant que par l’esprit, dans un monde dominé par les hommes.

Sa maison de production étant en faillite (et donc occupée ailleurs), Eichii Yamamoto jouit d’une licence artistique totale et se permit toutes les folies, mélangeant art nouveau et esthétique psychédélique, usant à la fois de l’aquarelle, de la gouache et du collage. Devenu culte malgré – ou grâce à – la censure, “La Belladone de la tristesse” est un film où nourriture spirituelle et nourriture charnelle s’interchangent dans des gerbes colorées par une esthétique dionysiaque.