Mind Game

Masaaki Yuasa, 2004, Japon, vidéo, version originale japonaise sous-titrée français, 103’, 16/16 ans Cycle ciné-club « Le Corps transfiguré »

Entrée libre

Archives 2016

Description

Nishi, 20 ans, looser merveilleux, rêve de devenir mangaka… en vain. Il croise un soir son amour d’enfance, Myon, à qui il déclare sa flamme éternelle et son désir de l’épouser. Pas de chance, elle est promise à un autre. Cela ne les empêche pas d’aller casser la graine ensemble au restaurant du père de la demoiselle. Toutefois, deux yakuza qui en veulent au père rentrent dans le bar. En tentant de s’interposer, Nishi meurt d’une balle dans l’anus et se retrouve au purgatoire où un dieu étrange lui offre d’aller dans l’au-delà. Il préfèrera tromper sa vigilance et retourner à la vie pour corriger le passé.

Masaaki Yuasa s’est fait remarquer par ce film d’animation flamboyant devenu culte. Construit comme une anthologie des techniques d’animation à lui tout seul, ce premier long-métrage offre une variation sur le thème de la coexistence des lignes d’univers divergentes dans une même temporalité. "Mind Game" porte bien son titre, décalquant les strates de l’esprit sur celles des corps.