SCENES FROM UNDER CHILDHOOD

Stan Brakhage, 1967-1970, États-Unis, 16mm, muet, 135’, 16/16 ans New Forms In Films

Archives 2015

Description

« Scenes From Under Childhood », découpé en quatre parties, visualise à travers un rythme soutenu le mythe expressif qui sous-tend l'ensemble de l'oeuvre de Stan Brakhage: à savoir une vision sauvage, non éduquée, qui ignore les règles de la composition, les lois de la perspective, et le processus de reconnaissance et de désignation de référents. Si Brakhage a pu filmer par le passé la naissance de ses enfants, il emprunte dans ce film le point de vue du nouveau né, qui perçoit un monde confus, mouvant, aux contours indéterminés. Un poème visuel qui traduit en termes cinématographiques les formes ouvertes et la composition par champs cinétiques du « vers projectif » promu par le poète Charles Olson.

New Forms In Film Annette Michelson, critique à Artforum, organise un festival du « nouveau cinéma américain » à Montreux, en 1974 : pendant trois semaines, les films de cinéastes indépendants regroupés au sein de la Coopérative des cinéastes de New York sont présentés à travers une perspective cohérente, résolument orientée par les enjeux de l’art minimaliste. L’« exposition » de Michelson, articulant des œuvres « structurelles » ou conceptuelles à des films d’animation, introduit le cinéma minimaliste en Europe. Nous proposons à la Cinémathèque une sélection de courts métrages présentés en 1974, suivis de longs métrages et d’une table ronde au Cinéma Bellevaux. Parallèlement, l’espace d’art Circuit revient sur l’une des principales manifestations européennes d’art vidéo, qui s’est tenue à Lausanne en 1974. Cette programmation s'inscrit dans le cadre du projet de recherche « Cinéma exposé: l'année 1974 en Suisse romande, entre la salle obscure et le white cube », conduit à l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne et soutenu par la HES-SO.