Cette semaine, en reprise, venez découvrir le second long métrage de la Française Coralie Fargeat, qui a secoué les spectateur·ice·s au Festival de Cannes en mai dernier. «The Substance» est un jeu de regards et de miroirs qui se transforme en une lutte, intestine et sournoise, contre (le pire de) soi. Fraîchement remerciée à l’aube de ses cinquante ans par l’industrie de lumières et de paillettes qui l’aura portée aux nues, Elisabeth Sparkle se laisse convaincre par une mystérieuse substance qui lui offre de devenir la meilleure version d’elle-même – ô la belle promesse de la jeunesse éternelle. Ainsi nait Sue. Dès lors, il n’y a qu’une seule règle à respecter : se relayer tous les sept jours. Ce body horror réunit dans une valse autodestructrice, la trop rare Demi Moore et l’excellente et glaçante Margaret Qualley. Visuellement très référencé, il glisse alors librement vers l’absurde, au point de devenir jouissif, et finalement, libérateur.
La semaine prochaine, nous sortirons «Les Femmes au balcon», le second long métrage de Noémie Merlant, qui partage avec «The Substance», une part d’horrifique et de jubilatoire; ainsi que dans un tout autre style «Le Grand Noël des animaux» qui nous permettra d’installer aussi doucement que nécessaire, la magie de Noël auprès des plus petit·e·s.
Toujours au programme, vous aurez peut-être l’occasion (d’enfin) attraper une séance de «Black Box Diaries», «Flow», «Hijo de sicario», «Les Graines du figuier sauvage», «Sauvages» ou encore «The Outrun».