Cette semaine à l’affiche, nous retrouvons Saoirse Ronan («Lady Bird», «Blitz») dans le rôle d’une presque trentenaire qui, pour s’éloigner de Londres et tenter de soigner son alcoolisme, va trouver refuge dans les Orcades, ces îles écossaises isolées et battues aux quatre vents qui l'ont vue grandir, se confrontant à son passée et à son présent. «The Outrun» de Nora Fingscheidt parle à la fois de l’excès et du dépassement – de soi – au travers de ce combat intérieur qui est mené dans un environnement aussi hostile que sublime, traitant avec beaucoup de sensibilité de ces sujets délicats que sont les addictions, la bipolarité.
Ce vendredi 15, nous accueillerons Ivan Verda dans le cadre du cycle The Centerpoint. S'il est d’abord guitariste, il bascule progressivement vers une utilisation plus extensive d’instruments électroniques, notamment synthétiseurs, sampleurs et boîte à rythmes. À travers l’improvisation ou la composition plus structurée, sa musique traverse de nombreux territoires sonores : plages de drones abstraites ou organiques et chemins plus ardus et rocailleux aux rythmiques tribales et noise, la curiosité et le décloisonnement des genres étant les moteurs principaux de ses recherches musicales.
Mardi 19, nous montrerons en avant-première «Black Box Diaries» qui relate l’enquête qui a suivi l’agression sexuelle dont a été victime la journaliste Shiori Itô. Pendant 5 ans, elle aura documenté à la manière d’un journal intime la collecte des preuves, les entraves rencontrées, les pressions et la surveillance subie. Sa détermination à obtenir justice alors qu’elle se heurte à l’indifférence de l’appareil judiciaire et doit faire face aux critiques dans un système patriarcal archaïque et oppressif en fait un témoignage important.
À noter que nous ferons de la place dans notre grille la semaine prochaine pour le Festival Cinéma Jeune Public, dont vous retrouvez le programme sur leur site internet et au cours duquel nous espérons vous retrouver nombreux·ses !
Bonne(s) séance(s) d'ici là !