L'Engloutie

Louise Hémon, 2025, France, DCP, version originale française, 98', 16/16 ans

Prix d'entrée à choix: 10.- | 15.- | 20.- 

Reprise le 25 février

Description

1899. Par une nuit de tempête, Aimée, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes. Malgré la méfiance des habitants, elle se montre bien décidée à éclairer de ses lumières leurs croyances obscures. Alors qu’elle se fond dans la vie de la communauté, un vertige sensuel grandit en elle. Jusqu’au jour où une avalanche engloutit un premier montagnard…

«Pour son premier long-métrage de fiction, Louise Hémon impressionne par l'acuité de son regard et la beauté formelle de ses images. Tourné majoritairement en décors naturels et éclairé à la lumière ambiante — même lorsqu'elle ne provient que de la Lune —, le film déploie une photographie et des compositions évoquant les plus belles toiles impressionnistes. Pourtant, loin de toute idéalisation, la montagne y apparaît rugueuse, âpre et menaçante.
On pense plus à Ramuz qu'à Heidi. » – Blaise Petitpierre, Ciné-Feuilles

«L’Engloutie est imprégné de cette atmosphère intranquille. Dans les séquences nocturnes sous la lumière de la lune, comme tournées en nuit américaine. Ou celles des soirées en réunion, où le feu éclaire les ­visages inquiétants des villageois·es. Elles contrastent avec les scènes de jour, irra­diées par la clarté aveuglante de la neige. On n’avait pas vu l’aura mystique des sommets aussi bien rendue à l’écran depuis Foudre de Carmen Jaquier, dont Marine Atlan signait déjà la photographie. Du souffle assourdissant du vent glacé au craquement délicat de la neige sous les pas, le soin accordé au son renforce l’immersion. Il faut encore mentionner la musique composée par Emile ­Sornin.» – Mathieu Loewer, Le Courrier

Festivals & prix

  • Festival de Cannes 2025, Quinzaine des cinéastes
  • Chicago International Film Festival 2025 – Mention Spéciale : New Directors Competition
  • Prix Jean Vigo 2025 –  Lauréat catégorie long métrage
  • Mar del Plata International Film Festival 2025
  • Neuchâtel International Fantastic Film Festival 2025

 

Distribution & Images © Sister