La déferlante hip-hop

Soirée de projections | Entrée libre Proposée par le CALM – Centre d’Art La Meute

Samedi 28 juin à 20:00

Description

Programme de la soirée

20h00 – Style Wars (1982, États‑Unis)
Découvrez ce film documentaire culte, réalisé par Tony Silver et co-produit par Henry  Chalfant. Il explore l’émergence de la culture hip-hop à New York à travers le graffiti writing, le breakdance et le rap, donnant la parole à plus d’une trentaine d’artistes et offrant une immersion puissante dans un New York vibrant et contesté.

21h30 – Montage inédit : archives de Koze et Sena
Poursuivez la soirée avec un montage inédit composé de vidéos d’archives personnelles de Koze et Sena, deux graffeurs originaires de Renens considérés comme pionniers du mouvement en Suisse romande. Ces images rares, jamais montrées au public, empruntées aux années 1980 et 1990, révèlent les premières traces du graffiti local, l’arrivée de la culture hip-hop à Lausanne, ses codes et témoignent d’une mémoire visuelle 40 ans plus tard.

Exposition «La déferlante hip-hop»

Le graffiti est souvent mal compris par le grand public, principalement parce qu’il est confondu avec le street art. Le street art représente une version encadrée, contrôlée et assimilée par les politiques culturelles, dérivée du graffiti writing, perçu comme vandale. Cependant, qualifier systématiquement le graffiti d’acte vandale demande une réflexion approfondie. Cette pratique artistique trouve certes son origine dans l’illégalité dès la fin des années 1960 à New York, poussant les limites des interdits afin de proposer une voix alternative face aux autorités en place.

Le terme « street art » a été popularisé autour de 2010 grâce à la sortie du film « Faites le mur ! » (Exit Through the Gift Shop) de Banksy et à la diffusion massive des images via Instagram, lancé la même année. Ce concept regroupe aussi d’autres productions artistiques urbaines, utilisant diverses techniques et élargissant le spectre traditionnel de la signature et du spray. Les premiers graffitis sur toile illustrent le passage d'une pratique strictement urbaine à une démarche d’atelier, traduisant littéralement l'esthétique des métros sur des supports adaptés au marché de l’art. Dès la fin des années 1970, les expositions en galeries et institutions muséales s’enchaînent aux États-Unis et en Europe.

Intitulée « La déferlante hip hop », l’exposition présente des travaux et archives des premiers graffeurs lausannois (1984-1989) en parallèle de ceux d’artistes new-yorkais ayant exposé en Suisse entre 1982 et 1985. Des œuvres et archives d’A-One, Daze, Crash, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Phase 2 et Rammellzee sont présentées. Réalisée spécifiquement pour l’exposition, une peinture sur toile de parapente du graffeur lausannois César Bilavie célèbre la vivacité et la résistance de ce mouvement culturel plus que jamais présent aujourd’hui.

Exposition visible du 2 mai au 13 juillet 2025
Parc du Loup 3, 1018 Lausanne
Fermé le lundi, ouvert selon les horaires du Café du Loup le reste du temps.
www.c-a-l-m.ch