Le Cinéma Bellevaux retrouve peu ou prou son rythme de croisière, partagé cette semaine encore entre les petit·e·s et les grand·e·s, puisque sonne déjà l’heure de la rentrée et donc des dernières séances Ciné-Junior. Et cette semaine «Fantastic Mr. Fox» (Wes Anderson, 2009) et «Princesse Mononoké» (Hayao Miyazaki, 1997) seront montrées dans leur version originale sous-titrée, tandis qu’un programme de courts-métrages autour de «Zibilla» permet d’aborder avec les plus jeunes, les sujets de la confiance en soi et de l’acceptation de la différence.
TOUJOURS À L’AFFICHE !
Quatre films pour un panorama du chaos contemporain – que ce soit Kathryn Bigelow disséquant moins une réunion de crise au cœur de la Maison-Blanche que les rouages politiques sur fond de menace nucléaire dans «A House of Dynamite», Andrea Segre redonnant souffle à une utopie politique dans «Berlinguer – La grande ambition», Luis Ortega nous plongeant dans une quête identitaire tragicomique dans «Kill the Jockey» ou «Sirât» d’Oliver Laxe, apocalyptique road trip à 160BPM dans l’Atlas marocain pour lequel il vous faudra être bien accroché·e·s – chacun pose à sa façon un regard sur un monde en crise, en mutation, ici ou là traversé par quelques éclats d’humanité et d’espoir.
Ce seront les dernières séances pour «Moon» de Kurdwin Ayub, thriller en quasi-huis clos qui dresse un tableau déroutant et complexe des souffrances féminines (lundi, à 20h30) et du documentaire de Benjamin Weiss «Trop Chaud» qui montre le bras de fer inédit porté par une formidable volonté collective qui a mené Les Ainées pour le Climat à la victoire devant la Cour européenne des droits de l’homme.
FOCUS JULIA DUCOURNAU
Plongez dans l’univers aussi troublant que viscéral de la réalisatrice française Julia Ducournau, dont l’esthétique et le discours s’articulent autour d’identité, notamment par le prisme du corps – déformé, transfiguré – qui lui permet d’interroger les normes de la société. Avec beaucoup d’intensité et une approche réaliste et crue, flirtant aussi bien avec le fantastique ou le «body horror», Julia Ducournau n’a pas peur de déranger et offre une expérience sensorielle et émotionnelle fascinante. On vous laisse juger vous-mêmes, avec les projections de «Grave» (2016) et «Titane» (2021, et Palme d’Or au Festival de Cannes la même année), mais aussi de «Mange», téléfilm coréalisé en 2012 pour Canal+, ou la dernière séance d’«Alpha» sorti cet été.
CINÉBOBINES X DENIS VILLENEUVE
Pour cette première carte blanche à CinéBobines Québec vous est proposé un double programme consacré à Denis Villeneuve, avec deux films réalisés avant son départ pour Hollywood. Il s’agit d’une belle occasion rare de (re)découvrir une autre facette de son cinéma : «Maëlstrom» (2000) et «Polytechnique» (2009). Entre les deux séances, nous invitons le public à partager un dîner canadien, et à l’issue de la deuxième projection, un temps de discussion informelle et conviviale est prévu.
Bonne(s) séance(s) !