SORTIES !
Prix du Jury au dernier Festival de Cannes – ex æquo avec «The Sound of Falling» dont on vous reparlera bientôt – «Sirât» est un film qui prend aux tripes, un film physique qui vous embarque dans une transe technoïde minimaliste et qui vous relâche dans un silence sidéré. S’il ne faut trop en dire – que l’enthousiasme général ne se soit déjà chargé de répandre – tout au plus éclairerons-nous son titre, qui en arabe signifie la voie, sous-entendu la «bonne» voie, puisque c’est bien de cela dont il est question au sens propre comme au figuré, de chemins, de routes et de traversée, pour Luis (Sergio Lopez) qui, accompagné de son fils de douze ans, est à la recherche de sa fille ainée dans les montagnes du sud du Maroc, au cœur de raves parties clandestines.
Sans aucun doute, «Moon» de la réalisatrice autrichienne d’origine irakienne Kurdwin Ayub, est plus confidentiel, mais non moins politique. Sarah (la chorégraphe et artiste de performance Florentina Holzinger que vous aurez peut-être aperçue à l’Arsenic), une ancienne athlète reconvertie en professeure d’arts martiaux, se retrouve engagée auprès d’une riche famille jordanienne pour coacher trois sœurs. Ainsi catapultée derrière les murs d’une luxueuse demeure, elle découvre la réalité anxiogène qui est celle de ces adolescentes, sans pour autant avoir de prises concrètes pour les aider, faisant ainsi un pied de nez aux récits de sauveurs blancs. Attention, ce film ne sera montré que pour quelques séances, ne le ratez pas !
Dans «Trop chaud», on retrouve notre pays et des héroïnes retraitées et déterminées à confronter et à faire plier rien de moins que le gouvernement fédéral, à qui elles – les Ainées pour le climat – reprochent de ne pas respecter les engagements pris lors de la Conférence de Paris impliquant la mise en place d’un budget précis de gestion du CO2, mettant ainsi en danger la santé de la population. La caméra de Benjamin Weiss les accompagne dans ce long combat qui les mènera à une victoire historique à la Cour européenne des droits de l’homme, le 9 avril 2024. Une aventure inédite de ténacité, de volonté collective et de justice.
TOUJOURS À L’AFFICHE !
Le temps est à la pluie, l’excuse parfaite – s’il en fallait une – pour se réfugier dans le confort d’une salle de cinéma. Et ce ne sont pas les films qui manquent puisque, cette semaine, nous continuons de montrer «Exit 8», «Kill the Jockey», «La trilogie d’Oslo : Désir», «Le Goût des choses», «Princesse Mononoké», «Toxic» et «Valeur sentimentale» ainsi que «Alpha» de Julia Ducournau, à qui nous consacrerons en octobre un focus (plus d’informations très vite, promis !)
ÉVÈNEMENT !
Ce samedi 27 à 20h30, le Ciné Club Lighthouse vous propose un quiz à l’issue de la – dernière – séance de «L’Accident de piano» de Quentin Dupieux, qui signe ici une satire froide et mordante plutôt réussie sur les dérives des réseaux sociaux et la société de l’image à travers l’histoire d’une influenceuse sans morale.
Bonne(s) séance(s) !