Kneecap

Rich Peppiatt, 2024, Irlande/Royaume-Uni, DCP, version originale gaélique irlandais et anglaise sous-titrée français, 105', 14/16 ans Avant-première |Présenté par Joshua Orsi (Disc-à-Brac)

Prix d'entrée à choix: 10.- | 15.- | 20.-

Jeudi 12 juin à 20:30

Description

Lorsque le destin amène JJ, un enseignant de Belfast, à côtoyer Naoise & Liam Og, un groupe de hip-hop pas comme les autres voit le jour. KNEECAP rappent dans leur langue maternelle, l'irlandais, et deviennent rapidement les figures de proue improbables d'un mouvement pour les droits civiques visant à sauver leur langue maternelle. Mais le trio doit d'abord s'imposer face à la police, aux paramilitaires et aux politiciens qui tentent de faire taire leur son rebelle - alors que leur attitude anarchique face à la vie fait souvent d'eux leurs propres pires ennemis.

Le trio de rap nord-irlandais KNEECAP joue son propre rôle dans ce biopic mêlant sexe, drogues et hip-hop. Le film emmène les spectateurs dans un trip déjanté à travers Belfast et raconte l'histoire, en partie fictionnelle, de la naissance du groupe.

Porté par les pulsations du hip-hop, le réalisateur Rich Peppiatt a réussi à réaliser un film extraordinairement authentique qui capte l'énergie d'un mouvement de jeunesse qui, outre le fait de s'amuser, est surtout animé par une motivation politique universelle : la rébellion contre le statu quo.

Les trois membres du groupe jouent leur propre rôle, et l'on peut voir entre autres Michael Fassbender («The Killer»), nommé deux fois aux Oscars, dans un rôle secondaire.

«Kneecap» a été présenté en première mondiale au festival du film de Sundance en 2024 et y a remporté le prix du public. Le film a été présenté par l'Irlande comme contribution aux Oscars 2025 dans la catégorie Meilleur film international.

Images © Frenetic Films