ABRAKADABRA

Double performance audiovisuelle, 120' Cinéma préhistorique + Animal Central | Réservation

Archives 2023

Description

Cinéma Préhistorique

«...Soufflez encore une fois, il y a 24 vis, 12 lignes, 8 tâches étranges sur mon plafond qui ressemble à l'univers... Marcel ! éteins la lumière. Hier j'ai mangé des frites...»

ABRAKADABRA (Evra kedebra : je créerais selon mes paroles)

Le concept reste le même : un texte de Ben Merlin, des musiciens Jonas Bernath, Lucas Descombes, Fabien Blacher et Ben Merlin, un film/collage de Jonas Bernath.

Le Cinéma préhistorique est né en 2010. Une proposition artistique afin de dé-rythmer l’image, rêver le texte, contempler les sons. Entre chaman et conteur, retrouver le plaisir d’enfant d’écouter un récit, de se laisser hypnotiser par les matières. Un texte (roman, poésie, textes surréalistes), une voix. Une proposition musicale et picturale. De nombreux artistes sont invités pour partager cette lecture, des musiciens, des plasticiens, des vidéastes afin de transposer le texte dans un univers où tous les sens sont mobilisés au service de l'imaginaire.

Animal Central

Animal central est tour à tour animal sauvage ou de compagnie, chien d’aveugle qui vous guide, moustique sur votre oreiller, oiseau empaillé au regard fixe, dauphin qui vous comprend. C’est lui qui vous caressera, et non l’inverse. Notre animal fonctionne comme un collectif de musiciens et musiciennes issu·es d'un bestiaire, des scènes expérimentales, alternatives. Il fabrique en direct des morceaux à la pulsation marquée, à la texture riche, empruntant autant au psychédélisme qu’au krautrock.

Musicien·nes: Luc Müller, Mara Krastina, Raphaël Ortis, Marcin de Morsier, Charlie Bernath, Jonas Bernath