Archéologie sonore

Projection et discussion avec Myléne Pardoen, Nelly Valsangiacomo et Thibault Walter Une proposition d'André Ourednik

Entrée à 5.- (prix de soutien à 15.-)

Archives 2019

Description

«L’oreille a précédé la voix, des mois durant. Le gazouillis, le chantonnement, le cri, la voix sont venus sur nous des mois et des saisons avant la langue articulée et à peu près sensée. C’était la première mue.» (Pascal Quignard)

Fermez les yeux et écoutez.Vous entendez le hennissement d’un cheval, des cris de mouettes, le crissement de roues, des coups de marteau, le tintamarre d’une foule troublé par des cris de vendeurs, le caquètement des volatiles, le bourdonnement des mouches attirées par les étals du marché au poisson, un métier à tisser, les grattoirs des tanneurs, le choc des caractères placés sur la casse d’une imprimerie… Vous traversez le quartier du Grand Châtelet, en fin de matinée du mois juin, une cinquantaine d’années avant la Révolution française !

Le point de départ de Mylène Pardoen a été un plan de la ville dessiné par l’ingénieur Louis Bretez entre 1734 et 1739. Les informaticiens de son équipe ont utilisé une plateforme de jeu pour le reconstituer en 3D. Les historiens ont épluché des centaines de documents de l’époque pour y recueillir le maximum d’indices sonores : présence d’animaux, d’artisans, des bateliers, des marchands, des véhicules... Une chasse aux sons minutieuse a été menée dans les bibliothèques sonores et sur le terrain. Mylène Pardoen a même fait appel à des artisans utilisant d’anciens outils. L’on a associé, enfin, ces sons à la maquette virtuelle en tenant compte des différentes ambiances façonnées par la voirie, l’architecture, le fleuve...

Interrogeant la perception sensorielle du fait urbain à une époque ancienne, ce projet participe des nouvelles tendances de la recherche aussi bien en histoire qu’en musicologie, géographie et sociologie, qui replacent bruits et sons dans leurs contextes spatiaux et temporels, amplifiant notre connaissance du passé par une expérience antérieure au langage.