FCJP 2021

Festival Cinéma Jeune Public festivalcinemajeunepublic.ch

Prix plein: 10.- | Prix moins de 25 ans: 5.-

Archives 2021

Description

Le Festival Cinéma Jeune Public – Lausanne, Pully a lieu depuis 2015, la dernière semaine de novembre, dans les salles indépendantes de Lausanne et Pully (Zinéma, Cinéma Bellevaux, Cinéma Oblò, Cinéma CityClub Pully), à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle de Lausanne (EJMA) et à la Cinémathèque suisse.

Le Festival Cinéma Jeune Public propose des films, des ateliers, des rencontres avec des cinéastes et un ciné-concert pour les enfants, les jeunes, les familles et les écoles. Chaque année, les films sont choisis autour d’une thématique.

Cette année nous avons voulu célébrer les liens qui nous unissent avec une édition spéciale autour de l’amitié. Il y les amitiés qui se créent dans un garage à l’adolescence et que le cinéaste lausannois Lucien Monot met en scène dans le teaser du Festival à découvrir avant chaque projection. Il y a les amitiés qui se créent lors de voyages et qui marquent à jamais notre existence. Il y a celles qui se font et se défont dans la cour de récréation à l’instar d’«Anina», film d’ouverture du Festival. Et puis il y a les ami·x·e·s animaux comme dans «Pierre et le Loup» mis en musique par un groupe d’enfants et présenté en ciné-concert. Et il y a aussi nos ami·x·e·s imaginaires…

Pour notre 7e édition, nous avons eu envie d’inviter le Collectif Jeune Cinéma qui fête ses 50 ans à partager des films expérimentaux de leur catalogue jeunesse. Les enfants dès 4 ans peuvent découvrir l’expérimentation cinématographique à travers un programme accessible et présenté par Judit Naranjo Ribó, responsable du pôle transmission du collectif.

Cette année marque également une nouvelle maturité pour le Festival qui déploie ses activités de participation culturelle à l’année avec le programme «Ciné-familles», né d’une collaboration avec la Cinémathèque suisse. Chaque mois, le Festival propose un film pour les enfants, accompagné d’une introduction et d’un kit à emporter pour continuer à explorer le film et réaliser une activité seul·x·e ou en famille. D’autres projets inclusifs et participatifs complètent l’offre du Festival comme la projection de films accompagnés d’ateliers et de rencontres avec des cinéastes pour des élèves de l’enseignement spécialisé, la création d’un ciné-club à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud, ou encore la participation de jeunes lausannois·x·es au Young Audience Award qui remettent le prestigieux prix de la European Film Academy (EFA) au meilleur film jeune public. Le Festival entend ainsi favoriser la participation de tous·x·tes à la culture et la cohésion sociale.

> Le site web du festival