Der Goalie bin ig

Sabine Boss, 2014, Suisse, HD, version originale suisse-allemande sous-titrée français, 92', 12/16 ans Les entractes du Cran littéraire #04

Entrée à 10.- (prix de soutien à 15.-)

Archives 2019

Description

Pedro Lenz (en bas) présente et performe autour de «Der Goalie bin ig» de Sabine Boss:

Fin des années 1980: Ernst, un bon vivant que tous appellent «Goalie», revient dans la petite ville de Schummertal, après avoir passé un an en prison. C'est là qu'il a grandi et qu'on le connaît. Goalie veut redémarrer une nouvelle vie, loin de la drogue. Il cherche un emploi et tombe amoureux de la serveuse Regula. Il lui est indifférent de savoir que son meilleur ami Ueli le tienne pour un conformiste mesquin. Têtu, un peu naïf, mais charmeur, il veut remettre sa vie sur les rails. Mais, juste avant de trouver son nouveau bonheur, il se fait rattraper par son passé.

Pedro Lenz est né en 1965 à Langenthal dans le canton de Berne. Poète, écrivain, chroniqueur et performeur, il vit à Olten. Il a reçu le Prix Schiller pour «Der Goalie bin ig» en 2011 (traduit en français sous le titre «Faut quitter Schumertal!», Éditions d’en bas, 2014). Habitué aux performances scéniques, auteur de nombreux textes parus notamment sur CD, Pedro Lenz écrit des romans dans lesquels le travail sur l’oralité de la langue est central.