Le Miroir

Andreï Tarkovski, 1975, URSS, HD, version originale russe sous-titrée français, 108’, 16/16 ans Cycle ciné-club « Le Corps transfiguré »

Entrée libre

Archives 2016

Description

Un poète sur son lit de mort se remémore les étapes essentielles de sa vie, entouré par sa famille et son médecin. Les souvenirs de son enfance rejoignent ceux de l’histoire tumultueuse de la Russie au XXe siècle. Les événements de son existence s’enchaînent hors de toute ordre chronologique, alternant entre 1935, 1942 et 1975.

"Le Miroir" de Tarkovsky marque un tournant dans le corpus déjà restreint du Maître Russe. Le vitalisme de ses 3 premières œuvres ("L’enfance d’Ivan", "Andreï Roublev", "Solaris") ne fait plus l’objet d’une histoire, mais devient l’histoire. Ce faisant, Tarkovski filme certes des miroirs, mais surtout Le Miroir, c’est-à-dire le cinéma, qui relie tous ces miroirs dispersés de la conscience pour unifier sous la forme du plan-séquence le temps dispersé à partir les nombreuses facettes du souvenir. "Le Miroir" offre au tohu-va-bohu mondain sa dernière ressource de silence, l’art, capable de réconcilier au-delà du bien et du mal le destin infini du monde et de l’individu.