On sait vos boîtes e-mail pleines à craquer au retour des vacances – et on espère que vous avez pu en profiter un peu – alors pour cette deuxième newsletter de l’année, on va la faire courte, mais attention, ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur la (les !) sortie(s) cinéma de la semaine !
NOUVEAUTÉ !
Distingué à Cannes du Prix du Jury et en lice pour représenter l’Allemagne aux Oscars, «Les Échos du passé» ou «Sound of Falling» (titre qu’on préfère) mêle drame, mystère et puissantes performances pour offrir une expérience cinématographique et sensorielle comme elles se font rares. Une ferme isolée dans l’Altmark est le théâtre et la mémoire des drames intimes des femmes qui l’habitent, génération après génération. Cette fresque suit sur un siècle, tour à tour Alma, Erika, Angelika et Lenka – chacune à une époque différente, mais reliées par les murs et les secrets de cette maison. Un film fait de silences et d’ombres, qui vous troublera, on l’espère, tout autant que nous.
TOUJOURS À L’AFFICHE
Entre plongée intime et souffle épique, «L’Amour qu’il nous reste» de Hlynur Pálmason, «Kokuho – Le Maître du kabuki» de Lee Sang-il et «Rebuilding» de Max Walker-Silverman complètent notre programmation ; ces films explorant, chacun à leur manière, la reconstruction – de soi, des liens, d’un art ou d’un monde – en mêlant puissance visuelle, profondeur humaine et narration sensible. Qu’il s’agisse de questionner notre rapport au réel, de célébrer la transmission artistique ou de sonder ce qui subsiste quand tout vacille, cette sélection promet une expérience forte, portée par des regards singuliers et une émotion durable. À l’inverse peut-être, Yorgos Lanthimos explore quant à lui la destruction à la fois hallucinée et crainte dans «Bugonia», une fable paranoïaque et absurde baignée d’humour noir.
Enfin, ce mercredi 7 à 18h, séance supplémentaire de «La Voix de Hind Rajab» qui vous entraîne dans les bureaux du Croissant-Rouge à Gaza un 29 janvier 2024 et offre un témoignage bouleversant – et indispensable – du génocide toujours en cours.
AGENDA !
Le jeudi 15 janvier, venez découvrir en avant-première «Lesbian Space Princess» d’Emma Hough Hobbs et Leela Varghese, que nous sortirons le 21 janvier ! Cette soirée est organisée en collaboration avec les collectifs Ekivock, Lilith et Swiss Queer Films. La séance sera précédée d’un temps d’échange informel à partir de 19h30 dans le hall du cinéma et suivie d’une table ronde animée par Lilith et Ekivock. Plus d’informations ici.
Le samedi 17 janvier, le Centre d’Art La Meute réinvestit le Cinéma Bellevaux dans la continuité du projet curatorial «Towards an Affinity of Hammers». Cette séance sera présentée par Théo-Mario Coppola, Oriane Emery & Jean-Rodolphe Petter, et vous permettra de découvrir les films et vidéos de Barbara Hammer, Taleb Lachheb, Isadora Neves Marques, Walid Raad et Carole Roussopoulos (avec Fatxiya Ali Aden et Sarah Osman). Plus d’informations ici.
Bonne(s) séance(s) !
(et bonne année !)