NOUVEAUTÉS !
Cette semaine marque le retour de la coqueluche du cinéma islandais Hlynur Pálmason dont «L’Amour qu’il nous reste» est le quatrième long métrage, après le très remarqué «Godland» en 2022. Dans un registre où on ne l’attendait pas, il sonde l’intimité d’une famille qui se désagrège au fil des saisons. D’une histoire commune, un couple qui se sépare, il montre avec beaucoup de justesse l’évolution des sentiments dans le temps. Il s’écoule une année en 1h48, assez pour montrer la complexité des relations humaines, la douce amertume de l’amour et la mélancolie qui habite l’intérieur.
Après «Les filles d’Olfa» en 2023, la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania réemploie ce procédé qui consiste à incorporer l’archive à la fiction. Dans «La voix d’Hind Rajab », elle reconstitue les heures d’incertitude et d’angoisse vécues par les bénévoles du Croissant Rouge suite à l’appel d’Hind Rajab, une petite fille de cinq ans, piégée dans une voiture prise pour cible par l’armée israélienne. L’enjeu ici est moins le témoignage – certes fort – de la réalité vécue par le peuple palestinien, puisqu’on connait l’issue tragique de cette histoire, que de donner à voir le sentiment d’impuissance – individuelle et collective que l’on emporte avec nous alors que les lumières se rallument, alors que Gaza continue de vivre dans le noir.
DERNIÈRES SÉANCES !
En parallèle de cette reprise, nous vous encourageons grandement à voir «All That’s Left of You », poignante fresque familiale qui raconte l’exil et la résilience du peuple palestinien dont ce sont les dernières séances (vendredi à 17h30 et dimanche à 15h30).
Ce sera également la dernière séance de «Oui» de Nadav Lapid, qui apporte quant à lui un autre regard sur ce conflit, de l’intérieur, mais conscient et critique sur la société israélienne actuelle (lundi à 17h45).
TOUJOURS À L’AFFICHE !
On retrouve avec un plaisir non dissimulé l’absurde et le grain de folie de Yorgos Lanthimos dans la farce complotiste «Bugonia», génialement servie par les réguliers Emma Stone et Jesse Plemons.
LA SEMAINE PROCHAINE !
Josh O’Connor est partout visiblement et bientôt sur notre écran, dans «Rebuilding» de Max Walker Silverman, un drame sensible sur la reconstruction d’un jeune père qui a tout perdu dans un incendie.
SÉANCES SPÉCIALES
À vos agendas ! Nous montrerons – en séance unique – «La Panthère des Neiges» (le vendredi 2 janvier à 18h) et «Le Chant des forêts» (le samedi 27 décembre à 18h30) de Vincent Munier.
Le 23 décembre à 19h, nous sommes ravi·e·s de vous proposer – également en séance unique – «Noyeux Joël» de Filippo Filliger, une comédie de Noël avec le fond «de la scène à l’écran» à partir de la pièce «Le père Noël est une benne à ordure» écrite par Guillaume Poix, mise en scène par Manon Krüttli et interprétée par Rebecca Balestra, Bénédicte Amsler Denogent, Simon Guélat, Louka Petit-Taborelli et Jérôme Denis.
CINÉ-JUNIOR
Il s’est fait désirer, et nous étions très impatient·e·s de pouvoir partager avec vous le programme des vacances de Noël de notre Ciné-Junior. L’idée reste la même, quatre films pour ravir des plus petit·e·s aux plus grand·e·s. Au programme : «L’incroyable Noël de Shaun le mouton et de Timmy» (dès 3 ans), «Ponyo sur la falaise» (dès 5 ans), «Arco» (récompensé au dernier festival du cinéma d’animation d’Annecy et nommé aux Golden Globe, dès 8 ans), et «L’étrange Noël de Monsieur Jack» (dès 12 ans) qui sera quant à lui montré une seule fois le 23 décembre !
(à noter que «Ponyo sur la falaise» et «L’étrange Noël de Monsieur Jack» seront également montrés – hors programme jeune public – dans leur version originale sous-titrée. Informations et réservations à suivre sur notre site internet)
Bonne(s) séance(s) !