NOUVEAUTÉ !
Dans «Rebuilding», il est question de paysages ravagés par les feux de forêt et d’un cowboy (Josh O’Connor) dévasté par la perte de son ranch. Démuni face aux cendres et au vide qu’elles imposent, il peine à redonner un sens à sa vie, hésitant entre partir et rester, mais ne pouvant se résoudre à laisser derrière lui sa fille (Lilly LaTorre) et sa terre natale. Ces interrogations et ces doutes, il les partage avec celleux qui comme lui ont tout perdu, formant une communauté de fortune faite d’êtres désemparés, mais jamais fatalistes, résiliante et solidaire. Ayant vu la maison de sa grand-mère être détruite par un feu de forêt, Max Walker-Silverman a connu l’expérience de la perte, il rend ici plus en silences qu’en mots la douleur qui en résulte, dans un film d’une grande douceur et bordé par l’émotion et l’espoir.
TOUJOURS À L’AFFICHE
Hlynur Pálmason («Godland», «Un Jour si blanc») filme lui aussi ce qu’il connaît – sa terre, ses enfants, et plus largement une histoire somme toute des plus universelle – dans «L’Amour qu’il nous reste», chronique intime de la vie quotidienne, de la famille et sur le temps qui passe.
Dans «La Voix de Hind Rajab», Kaouther Ben Hania («Les Filles d’Olfa») nous ramène au 29 janvier 2024, dans les bureaux du Croissant Rouge, qui reçoit ce jour-là l’appel d’une fillette palestinienne prise au piège dans une voiture en zone occupée par l’armée israélienne. Un film bouleversant mêlant l’archive à la fiction.
Dans un registre tout autre, on retrouve Yorgos Lanthimos avec «Bugonia», une fable cruelle, noire et paranoïaque qui touche à l’écologie, dans laquelle deux cousins (les formidables Jesse Plemons et Aidan Delbis), apiculteurs et complotistes, kidnappent la PDG d’une puissante firme pharmaceutique (Emma Stone) qu’ils soupçonnent d’être une extraterrestre envoyée pour détruire les abeilles – et qu’on vous recommande grandement !
Aussi, peut-être l’aurez-vous remarqué, mais depuis le 1er décembre, vous découvrez tous les jours un (très) court métrage d’animation. Ce projet, porté par Animadvent depuis 2013, permet de mettre en avant la scène locale de l’animation et de présenter toute sa diversité et sa créativité, sous forme de calendrier de l’avent. On compte les jours qui nous rapprochent des vacances de Noël, au cours desquelles nous serons ravi·e·s de vous accueillir en famille pour les séances Ciné-Junior. Faites passer le mot à vos ami·e·s, à vos voisin·e·s et aux copain·e·s d’école : pendant deux semaines, vous retrouverez sur notre écran Shaun le mouton et Timmy, Sosuke et Ponyo, Iris et Arco ou encore Jack, le roi des citrouilles pour autant d’aventures et de rires ! Tous les détails (horaires et réservations) juste ici.
ÉVÈNEMENTS !
Et parce que nous n’oublions pas les grand·e·s enfants, nous proposons «L’Étrange Noël de Monsieur Jack» en version originale sous-titrée pour une séance unique le lundi 22, à 18h45.
Le mardi 23, nous accueillerons Filippo Filliger pour une séance unique de son dernier film, «Noyeux Joël», séance qui tombe à point nommé, puisqu’on y suit une troupe (composée de Rebecca Balestra, Bénédicte Amsler Denogent, Jérôme Denis, Simon Guàlat et Louka Petit-Taborelli) qui joue, la veille de Noël «Le Père Noël est une benne à ordure», adaptation décapante signée Guillaume Poix du grand classique de saison. Sur scène comme en coulisses, les comédien·ne·s dévoilent leurs blessures et leurs souvenirs, mêlant satire et confidences. Dans un va-et-vient entre fiction et réalité, la pièce dénonce l’hypocrisie des fêtes de fin d’année et interroge le sens de la solidarité, de la famille et du théâtre lui-même. La séance sera suivie d’un échange informel au bar.
À noter également, la séance unique du dernier film du photographe et réalisateur vosgien Vincent Munier «Le Chant des forêts» (samedi 27 à 18h30). À cette occasion, nous vous proposons de (re)voir «La Panthère des neiges» sorti en 2021, qu’il a coréalisé avec Marie Amiguet (vendredi 2, à 18h).
***
Enfin, puisque Noël est partout jusque dans notre playlist (assemblée avec goût ce mois-ci par Christophe Schenk), si vous cherchez encore quelques idées cadeaux, pourquoi ne pas offrir du cinéma ? Nous proposons désormais une carte 5 entrées qui permettra à vos proches de découvrir le Cinéma Bellevaux, mais surtout de beaux films.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, notre petite boîte de chocolats à nous se compose entre autres de «Kokuho – Le Maître du kabuki» de Lee Sang-il, «Les Échos du passé» de Mascha Schilinski (Prix du Jury au Festival de Cannes, ex æquo avec «Sirât» d’Oliver Laxe), «Lesbian Space Princess» d’Emma Hough Hobbs and Leela Varghese, «Father, Mother, Sister, Brother» de Jim Jarmusch ou encore «The Chronology of Water» de Kristen Stewart.
Bonne(s) séance(s) !