Nous sommes en 1962. Johannes Leinert se rend, en compagnie de son directeur de thèse, à un congrès de physique qui se tient à l’hôtel Esplanade dans les Alpes suisses, durant lequel un scientifique iranien doit y dévoiler une nouvelle théorie révolutionnaire de mécanique quantique. Mais l’orateur tant attendu a du retard. Ces hommes distingués passent le temps entre dîners raffinés, joutes verbales spirituelles et excursions à ski. Une mystérieuse pianiste attire Johannes dans ses filets mais elle en connaît étrangement bien trop sur lui. Quand l’un des physiciens allemands meurt d’une façon atroce, deux enquêteurs font leur apparition, suspectant un meurtre. Tandis que de curieux nuages se forment dans le ciel, la pianiste disparaît sans laisser de traces, et Johannes découvre un secret dans les profondeurs de la montagne.
Un film qui a le potentiel pour devenir un classique moderne. Style, suspense et histoire qui explore ses propres abysses: Timm Kröger maîtrise et mélange tous les ingrédients d’un chef-d’œuvre cinématographique à la Hitchcock. Avec son fantastique casting et sa formidable bande-son, «La théorie du tout» est un film noir sur la contingence dans notre monde où beaucoup de choses semblent possibles et peu sont absolument nécessaires.
Images © Filmcoopi Zürich