NOUVEAUTÉS
Pour son passage derrière la caméra, Kristen Stewart n’a pas choisi la simplicité en s’attaquant aux mémoires de l’écrivaine étasunienne Lidia Yuknavitch parus en 2011 et traduit en français sous le titre «La Mécanique des fluides». Dans «The Chronology of Water», elle retrace en 16 mm une vie de traumatisme, de dépendance et le parcours de guérison non linéaire, fragmentaire, de Linda pour en faire une étude, plus poétique que mécanique, du passage d’un état à l’autre dans la tumultueuse bataille interne qu’elle mène entre les lignes. Découpé en cinq mouvements, ce premier film aussi brut qu’ambitieux surprend et bouleverse, notamment grâce à l’interprétation habitée d’Imogen Poots et à un montage qui brouille les pistes. On a été conquis·es et on vous souhaite de l’être aussi.
TOUJOURS À L’AFFICHE
Vous avez fait un accueil exceptionnel à «Father Mother Sister Brother» de Jim Jarmusch – et on comprend votre engouement pour ce portrait de famille moins éclaté qu’il n’y paraît. Un film dans la droite lignée de son cinéma, plein de subtilité et de délicatesse, à laisser infuser et à partager avec ses proches, que vous retrouvez toute la semaine sur notre écran !
Du reste, les films que nous avons à l’affiche en ce moment sont plutôt des films-fleuves, dans lesquels il faut se laisser porter, mais pour lesquels il faut prendre/trouver le temps. Ainsi, nous prolongeons «Bugonia» de Yorgos Lanthimos, «Kokuho – Le Maître du kabuki» de Lee Sang-il, «Les Échos du Passé – Sound of Falling» de Mascha Schilinski et vous encourageons chaudement à venir vous plonger dans ces œuvres particulièrement cinématographiques qui explorent les identités fissurées et les mondes intérieurs en tension, mettant en scène des personnages coincés dans des systèmes – sociaux, artistiques ou mémoriels – qui les dépassent et les déforment.
ÉVÈNEMENTS
Ce samedi 31 à 11h, nous accueillons la Coalition pour des multinationales responsables qui viendra présenter le documentaire «Pouvoir et résistances». Sur inscription ici.
Le dimanche 8 février, c’est le retour de CinéBobines Québec. L’occasion de retrouver cette fois-ci deux figures bien connues du grand public que sont Monia Chokri et Xavier Dolan. À noter que, pour celles et ceux qui le souhaitent, on vous propose de parler cinéma québécois autour d’un dîner canadien partagé dans le hall entre les deux séances. Plus d’informations à venir tout prochainement !
Le lundi 9 février, nous accueillerons l’auteur-compositeur-interprète britanno-ougandais Daudi Matsiko, qui viendra inonder notre jolie salle de sa folk poignante et lumineuse.
CINÉ-JUNIOR
Enfin, et parce que pour une fois on est presque un peu en avance, on est heureux·ses de partager avec vous le (petit) programme qu’on vous a concocté pour les relâches : pour les plus petit·e·s, «Les Barbapapa : La Vie en vert» devrait remettre un peu de couleur dans l’hiver, tandis que nous continuons notre exploration du catalogue du Studio Ghibli en vous proposant de suivre «Kiki la petite sorcière» dans ses aventures ! Plus d’informations et réservations ici.
PROCHAINEMENT
Pour la suite, on peut d’ores et déjà vous annoncer que vous pourrez découvrir «Eddington», le dernier film d’Ari Aster (à qui l’on doit entre autres «Midsommar») sur grand écran dès le 4 février, lui qui n’avait pas été distribué en Suisse romande à sa sortie. La semaine suivante, nous retrouverons le réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook («Old Boy», «Mademoiselle», «Decision to Leave») avec la comédie noire «Aucun autre choix».
Bonne(s) séance(s) !