Prix spécial du Jury Compétition Nationale, Visions du Réel 2024
Séance spéciale en collaboration avec Visions du Réel on Tour
À l'occasion du festival Lausanne Méditerranées
Niscemi, Sicile, ses incendies et ses MUOS, ces impressionnantes antennes militaires qui défigurent le territoire.
Utilisant les fréquences émises par les immenses antennes paraboliques et un réseau de satellites, le Mobile User Objective System assure les communications ultrasecrètes des forces sous-marines, aériennes et terrestres, et permet de contrôler à distance des engins militaires comme les drones, jusqu’en Ukraine ou en Afghanistan.
À presque 30 ans, Valentina habite toujours chez ses parents. Sans formation, elle aimerait pouvoir aller «travailler n’importe où». Mais elle est le chauffeur de ses parents vieillissants et malades qui rechignent à la laisser partir. Lorsque l’état de santé de son père se détériore, elle est contrainte de prendre sa vie en main.
À petites touches sensibles, la réalisatrice Francesca Scalisi raconte la vie quotidienne de cette famille sicilienne coincée entre les feux de forêt et les monstres électromagnétiques. Car, comme le dit Valentina, «c’est notre terre; elle ne devrait pas être ainsi gâchée.»
«Le film nous emmène dans un voyage cinématographique où la beauté et la nudité coexistent. Dans un contexte sociopolitique contemporain, nous assistons à un récit d’émancipation à la fois chaleureux et puissant, qui s’inscrit dans un paysage précieux menacé par les hommes et la nature.» – Festival Visions du Réel, Nyon, motivation du jury
Francesca Scalisi
Réalisatrice, scénariste et artiste visuelle italienne, basée à Fribourg/Suisse. Son expérience académique dans les arts visuels transparait dans son travail, où l’engagement social interagit avec une curiosité intellectuelle et un point de vue artistique. Elle a présenté ses films dans de nombreux festivals (dont Rotterdam, IDFA, Hotdocs, Chicago International Film Festival) et a gagné des distinctions prestigieuses (Clermont-Ferrand International Short Film Festival, Slamdance Film Festival, parmi d'autres).
Olga Kokcharova
Artiste et ingénieure du son Olga Kokcharova a créé le design sonore du film. Le chant des cigales à Niscemi est couvert en permanence par le grésillement entêtant des ondes électromagnétiques des grandes oreilles de la base militaire. Entêtantes et dangereuses, allant jusqu’à perturber le fonctionnement du pacemaker de Salvatore, le père de Valentina. Et à détériorer sa santé. Dans ce récit, le son est donc un des personnages les plus importants. Selon Kokcharova, «la sensation d’hostilité que certains de ces sons peuvent engendrer, s’estompe au fur et à mesure que Valentina évolue sur son chemin pour enfin devenir un environnement sonore plus paisible à la fin du film.»
Images © Dok Mobile